mardi, août 01, 2006

CES FETES VOTIVES et toujours des Souvenirs

S'il est vrai que depuis plus de cinquante ans j'ai photographié pratiquement chaque année les fêtes de la ville et si des photos de "bious", d'arrivées, de "bandidos", ou de "trophé des as" j'en ai de pleines boites, il y a malgré tout quelques clichés qui me rappellent de bons souvenirs.
Et tout d'abord cette photo de la première"ENCIERRO" qui s'est faite à Sommières(et peut-être même dans la région).
En fait il s'agissait de "bandir" (lacher) au milieu de la foule, six taureaux dans la vieille ville, les rues basses et la place du marché dont on avait fermé les issues. SPECTACLE et FRISSONS GARANTIS!
Si aujourd'hui on peut trouver cette photo (compte tenu du matériel dont on dispose)....bien ordinaire, par contre en 1960 ( ce cliché fait avec un Focasport au 125ème/s avec un film 22°sch) était exceptionnelle . Sur les conseils d'un ami parisien je l'ai envoyée à "RADAR" hebdomadaire genre VSD disparu depuis, et j'ai eu le plaisir de la voir paraître dans ce journal. Non seulement elle a eu beaucoup de succès, mais cette parution me rapporta 10000AF ce qui à l'époque était bien payé.
Enfin que dire de ce jeune qui effectue cette cabriole ? Je l'ai rencontré récemment, c'est un monsieur respectable qui aime toujours les taureaux..et la fête.

Aucun commentaire: