jeudi, novembre 30, 2006

Le magnifique château de PONDRES



Récemment racheté par le conseil général du Gard, le domaine de Pondres est depuis quelques temps l'objet de grandes transformations.
Le projet prévoit de restaurer le château (et il en a bien besoin!), le parc (véritable forêt vierge) et de construire un lotissement ainsi qu'une maison médicalisée. C'est pour celà que le carrefour sur l'ancienne route nationale 110 a été modifié au niveau du mas des Tuileries qui sera également transformé.
Mis à part le vignoble cet important domaine était à l'abandon depuis pas mal d'années.
Pourtant ce "château", comme tous les châteaux du reste a son histoire. A la Libération il a été le quartier général de la résistance et c'est là que le commandant de la colonne allemande anéantie à Salinelles signa sa reddition.
Grace à l'ouverture de ce chantier, il est maintenant possible--de ce qui depuis des lustres était une propriété privée-- de se promener dans le parc et de pouvoir admirer ce bel édifice(inconnu de beaucoup).
Personnellement j'y étais venu avec mon père du temps de madame Pécoult quelques années après la guerre, en 1947 exactement lorsque l'on a tourné le film "les dernières vacances" de Roger Leenahard avec Odile Versois et Pierre Dux. j'avais été émerveillé par cette imposante batisse avec son grand bassin et sa fontaine......
Aujourd'hui, plus rien de tout çà : des murs fissurés, des escaliers disparus sous la mousse, plus de fontaine, un bassin vide, la serre effondrée.......
........Et pourtant, de loin, il a encore de la "gueule" ! Posted by Picasa
Enregistrer un commentaire