samedi, août 25, 2007

LA LIBERATION de SOMMIERES

LIBERATION de SOMMIERES


Moi aussi je m'en rappelle....comme si c'était hier, et pourtant je n'étais qu'un enfant !

Ce samedi là , un 26 aôut nous étions « réflugiés » au mazet dans les Mauvallats car depuis quelques jours la ville était traversée par des colonnes allemandes . Et chaque passage signifiait coups de feu, panique et pillage . D'ailleurs au début du mois au cours d'un accrochage avec la résistance un soldat avait été tué et, en représailles les allemands avaient incendiés quelques maisons du faubourg du pont.

Du haut du chemin de Calès au travers des oliviers mon père observait la route de Boisseron et les troupes de la Werrmarth battre en retraite. De temps en temps on entendait une rafale où quelques coups de feu mais dans l'après midi, après avoir vu de grands feux sur les collines environantes nous vîmmes sugir dans le ciel, à basse altitude trois ou quatre avions alliés qui mitraillèrent copieusement la colonne allemande. Cette dernière s'était abritée le long du Vidourle entre Salinelles et Lecques. En fin de soirée, on chantait la Marseillaise et le drapeau tricolore flottait sur la mairie.

Le lendemain les sept ou huit cent prisonniers furent amenés aux écoles et au cinéma où ils ne restèrent pas longtemps

.Nous étions enfin libres et notre première sortie (à bicyclette) fut d'aller voir les restes de la colonne anéantie ..où les carcasses des canons et des véhicules brùlés jonchaient encore le sol.

Soixante-trois ans après je me revois encore regardant les traces des balles des avions sur les murs du cimetière de Salinelles ! (et il me semble bien qu'elles y sont encore)

Aucun commentaire: