vendredi, août 22, 2008

Sommières: a Garanel Vidourle a disparu

A Garanel VIDOURLE a disparu....

Prévu depuis quelques temps , les travaux d'aménagement des écluses de Garanel ( ainsi que celles de la Grave) viennent de commencer .

Quelle émotion l'autre jour au bout de l'esplanade en observant de loin cet imposant tracto-pelle entrain de vider, de creuser et de retourner le lit du Vidourle qui, il y a quelques années était la plage de Sommières!

Quelle émotion surtout pour moi, et que de souvenirs pour ce quartier qui fut celui de mon enfance !

L'été l'esplanade, les passes, les écluses, la prise d'eau c'était le terrain de jeu de tous les gamins du village. Combien de fois ai-je pu arpenter ces écluses couvertes de mousse au risque de me casser la..g.... figure dans le but de prendre avec ma canne à pêche en bambou, une perche soleil ou un poisson chat ? ...et dans le fuyant du moulin combien d' heures passées à traquer les gros « cabots » avec une ligne appâtée avec un grain de raisin !

Garanel, c'était...la plage . Par tradition, avec mon père nous allions nous y baigner chaque année à partir du premier mai ! C'est du reste là que j'ai appris à nager et c'est dans le grand « gour »qui se trouve au fond que j'ai effectué mes premiers plongeons. A la pile ( la prise d'eau) notre occupation était de couper les joncs pour confectionner un radeau et de remonter avec jusqu'aux Conques.

Mais Garanel c'était aussi le lieu où j'accompagnais ma mère quand ellle allait tous les quinze jours laver le gros linge à Vidourle. Je me revois encore lui faisant passer les gros cailloux blancs lorsqu'elle mettait les draps à sècher au soleil sur l'herbe de la rive afin que le vent ne les soulève pas . Et puis il y avait aussi le moulin où cette grande roue nous fascinait. Notre jeu était de jeter -à l'inssu du père Giraud qui nous surveillait toujours du coin de l'oeil- un objet quelconque à l'entrée du fuyant...et d'aller le voir sortir de l'autre côté.

Cela se passait il y a bien longtemps....mais une chose est certaine à ce jour, je n'avais jamais vu Garanel ....à sec!

Aucun commentaire: