samedi, janvier 17, 2009

Sommières: Vidourle,terre et escargots trois mots qui font que le nom de notre petite ville est connu...mondialement !

....Et ce n'est pas une blague. Qui n'a pas entendu parler de ces terribles inondations de 1958 ou 2002 , et pour confirmer ce que je viens d'écrire, quelques semaines après ce mois de septembre 2002 je me trouvais en vacance en Italie et au moment de régler ma nôte d'hôtel, en regardant ma carte d'identité l'hôtesse me dit : Vous êtes de Sommières? alors c'est vrai ce que l'on a vu à la télé?c'est quoi ce Vidourle et ces vidourlades ? quelle catastrophe .
Un petit dernier coucou de notre Vidourle pendant les fêtes !
Ici vers Salinelles à la hauteur des Conques .
en ce qui concerne les escargots, c'est un peu pareil . il n'est pas un livre de cuisine qui ne parle des "petits gris à la Sommièroise" du reste là encore il y a quelques années en me promenant à Paris, quelle ne fut pas ma surprise de lire sur la carte d'un grand restaurant du sixième arrondissement :escargots à la Sommièroise....même sur Internet parmi les nombreuses façons de préparer ces gastéropodes, j'ai trouvé cette recette dite du Curé (photo ci-dessus) . A vrai dire il y a beaucoup de variantes dans ces préparations, pour ma part, dans la recette de ma grand'mère on garde les escargots dans leur coquille et on élabore une sauce épaisse avec des noix pilées,du petit salé, des anchoix et de la chapelure...mon ami Aimé lui remplace les noix par des amandes et certains y ajoutent même du concentré de tomate, comme quoi à chacun sa recette mais de toutes façons C'EST UN DELICE .
Posted by Picasa

1 commentaire:

michelle a dit…

bonjour à vous ! et bien oui et c'est un délice quand à ma mère elle , elle les prepare avec noix et amandes et anchois mais pas d'epinards et pas de sauce tomate, et c'est vrai que les escargots comme ça à la Sommiéroise, purée que c'est bon !! tiens d'ailleurs il faudrait que j'aille en ramasser pour en préparer, beaucoup de boulo mais quel régal !!! bonne journée à vous michelle