vendredi, mars 12, 2010

à Villevieille: Ces mas de la plaine qui ont changé de "look" Le Mas FRANC 5

Depuis la mise en circulation de la déviation de Sommières, ce vieux mas lui aussi a abandonné l'agriculture, il abrite désormais un commerce de décoration.... Après avoir franchi le nouveau pont, on le découvre magnifique .
Devant le mas, ici encore les chevaux font partie du décor ...
..et ont remplacé le vignoble .
Le Mas de LA CALMETTE lui, n'a pas changé ni de"look" ni d'activité , il est toujours là mais à présent bien entouré par de nouvelles constructions ce qui n'enlève rien à son charme.Que de souvenirs en énumérant ces mas !!
Le mas Franc
où pendant la guerre avec mon frère nous venions de Sommières à pied chercher notre "ration" de lait (1 litre) et je n'ai su que bien plus tard pourquoi ma mère tenait absolument à ce que j'accompagne mon grand frère : en me voyant si "petit" et si frêle, par sympathie, la fermière ajoutait souvent en cachette dans notre bidon un demi litre supplémentaire du précieux liquide .
...quant au mas de Mestre que de repas et de "bringues" j'y ai fait !
Enfin en ce qui concerne La Rivoire voilà d'autres souvenirs comme la fois où Jeanine la propriétaire nous a demandé avec mon ami Françis d'aller la débarrasser des dizaines de pigeons qui squattaient sa grande remise au point que l'on ne pouvait plus y pénétrer, mais la meilleure, je l'ai gardée pour la fin :
C'était dans les années 80, un dimanche matin j'étais entrain de bricoler à mon portail lorsque sur la route d'Uzès arrivent quatre ou cinq gamines à bicyclettes. La plus agée me demande poliment où se trouve le mas de La Rivoire et sachant qu'il y avait souvent des manifestations°° je leur montre le chemin ..et leur demande ce qu'il y a .
C'est alors qu'une des plus jeunes toute rayonnante de bonheur me dit :"on va à la fête et on a rendez-vous avec Jésus" .
M'efforçant de garder tout mon sérieux, regardant ma montre, je lui réponds: "C'est bon alors à midi je viendrai boire l'apéritif avec lui et lui serrer la main."
....elles reprirent leur route persuadées d'avoir rencontré le diable !
°°(en fait il s'agissait d'un rassemblement des adeptes de l'assemblée chrétienne je crois)

Posted by Picasa

Aucun commentaire: